Comment voir le monde sans quitter son emploi ?
Parfois, j’ai l’impression que toutes les personnes que je connais parcourent le monde, alors que je suis enchaînée à mon 9 à 5. Consulter mon fil Instagram est devenu une forme masochiste d’auto-torture. Tout le monde ne peut pas se permettre de quitter son travail pour parcourir le monde, mais cela ne signifie pas que nous devons passer à côté. Avec un peu de créativité, je constate que je suis toujours en mesure de vivre des expériences de voyage incroyables. Voici quelques conseils pour découvrir le monde sans quitter votre emploi.
Visualisez vos objectifs
Asseyez-vous et demandez-vous ce qui est important pour vous. Donnez corps à vos rêves de voyage en les détaillant le plus possible. Des études montrent que plus vous passez de temps à visualiser vos objectifs, plus vous avez de chances de les atteindre.
Réservez à l’avance
Non seulement cela vous permettra d’économiser une fortune, mais cela vous évitera également de reporter votre voyage à la dernière minute. Vous arrive-t-il d’organiser avec enthousiasme une sortie entre amis un samedi soir, pour finalement regretter de ne pas pouvoir rester en pyjama à la maison le jour J ? Pour ne pas décevoir les gens, vous vous traînez quand même, et vous finissez généralement par passer un excellent moment. C’est la même chose pour les voyages : prévoyez de contourner le paresseux qui sommeille en vous !
Apprenez à connaître la région
L’une des raisons pour lesquelles les petits voyages organisés en fonction des obligations professionnelles semblent parfois peu attrayants est qu’il est impossible de vivre une expérience de voyage authentique lorsque l’on ne passe que 48 heures dans un endroit. Mais ne désespérez pas : faites des recherches. Demandez des conseils à vos amis internationaux qui ont bien voyagé. Je suis peut-être partial, mais je trouve que séjourner dans une auberge de jeunesse est le moyen le plus rapide de découvrir un nouvel endroit – les voyageurs adorent parler et s’entraider pour donner des conseils.
Apprendre à établir des priorités
Une fois que vous vous serez engagé à faire du voyage une priorité, vous serez moins tenté de dépenser 8 livres sterling pour un déjeuner au restaurant tous les jours ou de passer tous vos vendredis soirs à regarder Netflix. Quel que soit votre niveau d’activité ou de pauvreté, il est toujours possible d’aller plus loin dans l’aventure si vous en faites une priorité. Pour être vraiment aventureux, il faut insérer de petits voyages dans l’agitation de la vie quotidienne.
Créez un fonds de voyage
Examinez attentivement vos dépenses et donnez un sens à ces chiffres. trois livres sterling pour un café tous les matins ne semble pas être une grosse affaire, mais lorsque vous multipliez ce montant et le comparez à ce que 3 livres sterling vous permettront d’acheter dans un pays comme la Thaïlande ou la Bulgarie, cela ne semble soudain plus être un si bon rapport qualité/prix. La gratification différée peut être une chose merveilleuse.
Fixez-vous des délais
Il est facile de repousser un voyage parce qu’on est épuisé par le quotidien ou qu’on a beaucoup de travail. Mais pour les vrais nomades, voyager n’est pas seulement un petit extra que l’on fait quand on a du temps, c’est essentiel à son bien-être. En vous fixant des échéances, vous éviterez le piège du “un jour”.
Faites des petits pas
Je me sens souvent dépassée lorsque je pense au nombre d’endroits que je n’ai pas encore vus. Si l’on ajoute à cela les obligations d’un travail à temps plein, on peut avoir l’impression d’être un raté. Mais ne laissez pas la paralysie et l’inaction l’emporter – même un petit pas vers votre objectif de découvrir le monde est un pas dans la bonne direction. Alors, faites des projets, même modestes.
Tirez le meilleur parti de vos week-ends
Vous disposez de plus de 100 jours de week-end par an. Cela représente presque trois mois. Ne tombez pas dans le piège de penser que vous ne pouvez voyager que pendant vos congés annuels.
Mon dernier week-end d’aventure s’est déroulé à Paris – il est ridiculement facile de s’y rendre et vous serez récompensé par des quantités obscènes de Nutella. C’est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire après une longue semaine de travail, mais une fois sur place, la fatigue disparaît. Bien sûr, il aurait été formidable d’y passer plus d’un week-end, mais c’est toujours mieux que rien !
L’aventure ne doit pas toujours signifier prendre l’avion
Les vrais nomades peuvent trouver l’aventure dans leur propre jardin. Parfois, il n’est tout simplement pas pratique de prendre l’avion pour aller dans un autre pays, mais si vous ouvrez les yeux, il y a plein de joyaux cachés à explorer sur le pas de votre porte.
Vous avez déjà remarqué à quel point vous vous amusez à faire visiter votre ville à vos amis étrangers ? Essayez de conserver cet enthousiasme et de voir votre ville d’un œil neuf : ne vous contentez pas de visiter les mêmes endroits. Ne vous contentez pas de visiter les mêmes endroits. J’essaie de découvrir au moins un nouvel endroit par semaine, même si cela signifie simplement me promener pendant ma pause déjeuner et rechercher le meilleur magasin de bagels de la ville. Allez rendre visite à des amis dans d’autres régions du pays – un week-end à explorer les rues pavées de Cambridge ou à manger une glace au sommet des falaises blanches de Beachy Head peut vous faire le plus grand bien. Mon beau petit pays, l’Angleterre, regorge d’aventures à vivre, et le vôtre aussi !
Transformez vos vacances en famille en une aventure épique
Il peut être difficile de partir en voyage lorsqu’une grande partie de vos congés annuels et de votre argent sont déjà consacrés aux vacances familiales classiques. Ma femme vient des États-Unis, ce qui signifie que je dois souvent renoncer à des voyages plus fréquents et plus courts pour découvrir de nouveaux endroits afin de financer les grands voyages annuels aux États-Unis pour rendre visite à la famille.
Mais qui a dit que nous ne pouvions pas profiter de ces voyages pour découvrir le monde ! Nous essayons toujours de faire quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant. Nous utilisons nos connaissances locales pour éviter les pièges à touristes et sortir des sentiers battus.
Êtes-vous un expert de l’aventure à temps partiel ? Partagez vos conseils sur la façon de voir le monde dans les commentaires ci-dessous !
Merci à Wolfgang Staudt, Hernan Pinera, Falcon Photography, Cristian Bortles, Kosala Bandara, Andres Nieto Porras, Roman Boed, Nicolas Raymond, Thomas Tolkien et Rushen, pour leurs superbes photos sur Flickr.