Le seul guide dont vous aurez besoin pour partir en voyage au Vietnam
Le Viêt Nam est l’une des destinations les plus populaires parmi les routards, et pour cause ! Il peut être difficile de trouver toutes les informations dont vous avez besoin lorsque vous planifiez un séjour en sac à dos, c’est pourquoi nous les avons rassemblées en un seul endroit – vous êtes les bienvenus ! Nous avons donc rassemblé toutes ces informations en un seul endroit – vous êtes les bienvenus ! Nous avons couvert toutes les bases pour tous ceux qui partent au Vietnam avec leur sac à dos, qu’il s’agisse des endroits où séjourner, des exigences en matière de visa ou même d’un itinéraire de deux semaines.
- La meilleure période pour visiter le Vietnam
- Le Nouvel An vietnamien
- Ai-je besoin d’un visa pour le Viêt Nam ?
- Voyager au Vietnam
- Coûts de voyage au Viêt Nam
- Où séjourner au Viêt Nam
- Itinéraire au Viêt Nam
- Nourriture vietnamienne
- Culture vietnamienne
- Le Viêt Nam est-il sûr ?
- Conseils de voyage au Vietnam
- Liste de bagages pour le Vietnam
Le meilleur moment pour visiter le Vietnam
Recommandé par Sophie Spencer
Meilleure période pour visiter le Vietnam |
Régions du Vietnam |
Lieux au Vietnam |
---|---|---|
Mars – Mai | Région du nord | Sapa, Hanoi, baie d’Halong |
Février – mai | Côte centrale | Hue, Hoi An, Danang |
Décembre – Mars | Région méridionale | Nha Trang, Ho Chi Minh Ville, fleuve Mékong |
Le Viêt Nam est un pays très long, ce qui lui confère une grande diversité régionale. Vous pouvez passer des vacances d’été à la plage, faire de la spéléologie dans la plus grande grotte du monde, explorer de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous perdre dans l’effervescence de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoï ou faire tout cela à la fois ! Cela semble assez incroyable, n’est-ce pas ? Bien que la longueur du Viêt Nam soit synonyme de plages ici, là et partout, elle rend les saisons difficiles à appréhender. Ce n’est certainement pas aussi simple que d’avoir l’été, le printemps, l’hiver et l’automne, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons fait des recherches pour vous aider à déterminer la meilleure période pour visiter le Viêt Nam.
En règle générale, si vous souhaitez parcourir le Vietnam sur toute sa longueur et bénéficier de dates illimitées, partez entre février et avril ou entre novembre et décembre.
Météo au Viêt Nam dans les différentes régions
La meilleure période pour visiter la région du nord : Sapa, Hanoi et la baie d’Halong
Le nord du pays offre le meilleur des deux mondes. Non seulement vous bénéficiez de la beauté de la baie d’Halong, mais si vous vous aventurez à l’intérieur des terres jusqu’à Sapa, vous trouverez des rizières à perte de vue. En règle générale, le nord du Viêt Nam est la seule région où il existe une saison estivale et une saison hivernale distinctes.
Meilleure période pour visiter : Mars – mai. Les températures hivernales sont en moyenne de 18 à 22 degrés au plus fort de la saison (janvier/février) et il y a très peu de pluie. N’oubliez pas de vous munir d’un gilet et d’une écharpe, car les températures peuvent descendre jusqu’à 15 degrés.
Le pire moment pour visiter : Fin mai – août. L’été dure de mai à octobre et ce qui l’accompagne n’est pas idyllique. À la fin du mois de juin, l’humidité augmente et il pleut beaucoup, ce qui en fait une période peu propice à la visite, en particulier de la baie d’Halong. Les visites de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO peuvent très bien être interrompues par la pluie et vous ne voulez vraiment pas risquer de manquer cette occasion. Allez, le Vietnam, ne pleut pas sur ma parade !
Hanoi 📷 : @coast_to_costans
Le meilleur moment pour visiter la côte centrale : Hue, Hoi An, Danang
Si vous recherchez l’équilibre parfait entre culture et plage, la côte centrale vous fera craquer. Hoi An est connue pour ses rues bordées de lanternes et classées au patrimoine mondial, Hue pour ses temples impressionnants et Danang pour certaines des plus belles plages de la côte. C’est une région incroyable, mais il est important de la visiter au bon moment, car la plage et la pluie ne font pas toujours bon ménage.
Meilleure période pour visiter : De février à mai. Le printemps sur la côte centrale est le temps que vous recherchez vraiment : pas trop chaud pour ne pas fondre, mais pas trop froid pour ne pas vous empêcher de nager dans la mer. Les températures se situent en moyenne autour de 20 degrés, le soleil est chaud et la pluie a tendance à rester à l’écart, donc pas besoin de parapluie-ella-ella !
Le pire moment pour visiter : Août – décembre. Plus au nord (Hue), la mousson commence en septembre et se poursuit jusqu’en février, alors qu’à Danang, elle ne dure que de novembre à décembre. La côte centrale est très affectée par les typhons et les vents de la force d’un ouragan entre août et décembre.
Hoi An City 📷 : @leftietraveler
La meilleure période pour visiter le Sud : Nha Trang, Ho Chi Minh Ville et le fleuve Mékong
Le sud du Vietnam est à la fois chargé d’histoire et le meilleur endroit pour véritablement saisir à quoi ressemble la vie locale dans les villages. La plupart des voyageurs se rendent dans cette région pour quelques jours afin de profiter d’un séjour authentique chez l’habitant le long du Mékong et de se laisser séduire par les sons et les odeurs de Ho Chi Minh-Ville. Les systèmes météorologiques du sud ne sont pas aussi complexes que ceux du nord et peuvent être divisés en une saison sèche et une saison humide.
Meilleure période pour visiter : De décembre à mars : La saison sèche s’étend jusqu’au début du mois de mai, mais du point de vue des températures, la période allant de décembre à mars est la plus appropriée. Bien qu’il fasse toujours chaud et humide, les températures ne montent généralement pas en flèche et vous pouvez profiter davantage de votre séjour. Si vous séjournez le long de la côte sud, la brise marine vous permettra de rester au frais, sans parler de l’eau magnifique dans laquelle vous pourrez vous rafraîchir.
Le pire moment pour visiter : De mai à novembre : La saison des pluies ne dure pas nécessairement six mois, mais elle s’attarde, apportant des précipitations presque tous les après-midi. Le pire se situe entre juin et août, nous vous conseillons donc de la contourner si possible.
Nha Trang 📷 : @badgalkarii
Le Nouvel An vietnamien
Le Nouvel An vietnamien, communément appelé vacances TET, est l’événement calendaire le plus important pour le peuple vietnamien. Il est similaire à celui de Noël et du Jour de l’An, où les familles se réunissent, les entreprises ferment et tout un tas de célébrations ont lieu.
Quand a lieu le Nouvel An vietnamien ?
Le TET a lieu le premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Cette date se situe généralement autour de la dernière semaine de janvier ou de la première semaine de février.
Dates du TET
2019 :5 février
2020 :25 janvier
Voyager avant, pendant et après le Nouvel An vietnamien
Si vous avez la possibilité de planifier votre voyage en fonction des vacances du TET, je vous le conseille. Si ce n’est pas possible, je peux quand même vous garantir que vous passerez un excellent moment – il suffit d’y aller avec l’esprit ouvert. Je vous recommande de vous rendre sur la côte pour profiter du soleil sur ce qui sera une plage très isolée.
À quoi s’attendre pendant le Nouvel An vietnamien ?
Les transports : Alors que les Vietnamiens retournent dans leurs villes natales pour les célébrations du TET, il est tout à fait juste de dire que la situation des transports peut devenir un peu délicate. Les trains ont tendance à être surréservés et chargés de familles. Dans notre train de nuit à 6 lits, quatre personnes s’entassaient dans le seul lit. De plus, les prix sont gonflés, ce qui les rend plus chers que d’habitude. Conseil : réservez vos billets à l’avance si vous voyagez autour du TET.
Hébergement : Il n’est pas très difficile de trouver des auberges de jeunesse pendant la TET, et le budget d’un habitant de l’Asie du Sud-Est n’est généralement pas dépassé. Contrairement à Noël et au Nouvel An, le TET n’est pas un jour férié, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de voir les locaux remplir les auberges.
Excursions : Il n’est pas rare que les voyagistes interrompent leurs excursions pendant la période du TET, mais cela est particulièrement important pour la baie d’Halong. La plupart des bateaux ne sortent pas pendant la période TET, il est donc très important de planifier votre itinéraire en conséquence. Toutefois, si vous trouvez une compagnie qui le fait, profitez-en, car vous aurez l’impression d’avoir la baie pour vous tout seul.
La nourriture : Malheureusement, beaucoup de restaurants et de vendeurs ambulants ferment leurs portes pendant le TET pour pouvoir passer du temps avec leur famille. Apprenez de mes erreurs et planifiez à l’avance. Achetez des en-cas sur les marchés à l’avance et faites des recherches sur les endroits qui seront ouverts pour éviter de passer des heures à marcher sans but et à avoir la fringale.
Ai-je besoin d’un visa pour le Viêt Nam ?
Conditions d’obtention d’un visa pour le Viêt Nam pour les citoyens américains
En tant que citoyen des États-Unis, vous devez être en possession d’un visa pour entrer au Vietnam. Pour demander un visa de voyage pour le Vietnam, vous devez vous rendre sur le site www.vietnamvisa.govt.vn, soumettre un formulaire de demande et attendre l’approbation. Un visa de voyage pour le Viêt Nam vous coûtera moins de 20 dollars.
Conditions d’obtention d’un visa pour le Viêt Nam pour les citoyens britanniques
Les détenteurs d’un passeport britannique peuvent entrer au Vietnam sans visa jusqu’au 30 juin 2018 pour un maximum de 15 jours. Pour les visites d’une durée maximale de 30 jours, vous pouvez obtenir un e-visa en ligne. Pour les visites de plus de 30 jours, vous devez obtenir un visa auprès de l’ambassade vietnamienne avant le voyage.
Visa pour le Viêt Nam pour les citoyens australiens
Pour entrer au Viêt Nam, les citoyens australiens doivent être en possession d’un visa approprié. Les citoyens australiens peuvent demander un visa à entrée unique en ligne, valable pour un maximum de 30 jours ici.
📷 : @helenbldwn
Voyager au Vietnam
Conduire au Viêt Nam
Conduire une moto dans les rues du Vietnam est l’un des meilleurs moyens de découvrir le pays de manière authentique. Cela dit, la conduite au Viêt Nam peut être très mouvementée et n’est pas recommandée aux personnes qui ont facilement peur ou qui doutent de leurs capacités à conduire.
Outre les motos, les rues des villes vietnamiennes sont remplies de vélos, de petites voitures et de charrettes qui circulent dans toutes les directions. Bien que la conduite au Vietnam ne soit généralement pas aussi folle que dans d’autres pays asiatiques, une grande prudence est tout de même recommandée.
📷 : @sofiajulieg
Coûts du voyage au Viêt Nam
Monnaie vietnamienne
La monnaie vietnamienne est le dong vietnamien (VND), mais les dollars américains (USD) et les livres sterling (GBP) sont largement acceptés dans tout le pays.
Taux de change
En mars 2018, le dong vietnamien est très faible par rapport à l’USD ou à la GBP. 1 VND équivaut à 0,000032 GBP ou 0,000044 USD.
Coûts moyens
Les taux de change actuels et la valeur du VND rendent les voyages au Vietnam très abordables pour la plupart. Le coût moyen d’une bière n’est que de 0,33 USD et un repas de trois plats pour deux personnes dans un restaurant de milieu de gamme ne vous coûtera que 15 USD.
Il n’est pas d’usage de donner un pourboire au Viêt Nam, en particulier dans les bars et les restaurants où les locaux ne donnent pas de pourboire. Certains guides touristiques ou chauffeurs de taxi peuvent s’attendre à un petit pourboire si le service est particulièrement bon.
Où séjourner au Viêt Nam ?
Pour tirer le meilleur parti de votre hébergement lors de votre voyage au Viêt Nam, vous devez séjourner dans des auberges de jeunesse, et vous allez en prendre plein les yeux ! Les auberges vietnamiennes comptent parmi les meilleures au monde. Vous y trouverez des bars sur les toits, des chambres privées de luxe, des piscines originales, des bières et des petits-déjeuners gratuits tous les jours. Le Vietnam est un long pays et nous avons des auberges partout dans les endroits les plus intéressants à visiter.
Itinéraire au Vietnam
Recommandé par Hannah Logan
J’ai passé un mois à explorer le Viêt Nam et j’en suis tombée complètement amoureuse. Pour être honnête, je ne pensais pas que ce serait le cas. Je m’attendais à ce que la circulation et les foules soient intimidantes. J’étais intimidée par la longueur des trajets entre les villes et je m’inquiétais de la barrière de la langue. Mais en fin de compte, tout cela n’a pas eu d’importance. Traverser les rues chaotiques est devenu un jeu, les temps de trajet en valaient la peine et les habitants m’ont conquise par leur chaleur.
De la gastronomie aux villes historiques en passant par les huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Viêt Nam a beaucoup à voir et à faire. Cet itinéraire de deux semaines permet de découvrir un peu de tout. Cet itinéraire utilise Hanoi comme point de départ et d’arrivée, car c’est le plus pratique pour de nombreux voyageurs. Cependant, il implique également un peu de retour en arrière, vous pouvez donc envisager d’inverser le voyage en arrivant à Hoi An.
2 semaines de voyage au Viêt Nam
itinéraire de 2 semaines (jours) |
Lieux à visiter au Viêt Nam |
Choses à faire et à voir au Viêt Nam |
---|---|---|
1-2 | Hanoi | Le vieux quartier, le café vietnamien au Café Dinh, le spectacle de marionnettes sur l’eau, les marchés de rue et l’auberge Lily’s ou Flipside |
3-5 | Sapa | trekking, rizières, village Tavan et auberge Ta Van |
6-8 | Baie d’Halon | croisière de 2 jours, île de Cat Ba |
9 | Hue | Cité impériale de Hue, tombeaux de l’empereur Khai Dinh, de l’empereur Tu Duc et de l’empereur Minh Mang, Amy Hostel Hue |
10 | Le col de Hai Van | excursion en moto, Elephant Springs, auberge Tribee Kinh |
11-13 | Hoi An | vêtements sur mesure chez Bebe Tailors, la vieille ville historique, le pont couvert japonais et le marché central, le marché de nuit et les bars, la plage de Hoi An, les ruines de My Son |
14 | Hanoï | Préparation du vol de retour |
Jours 1-2 : Hanoi
Naviguer dans les rues de la capitale du Viêt Nam, qui sont envahies de véhicules, peut être une aventure en soi. Il y a beaucoup à découvrir à Hanoï, avec de nombreux musées et un vieux quartier animé dans lequel on peut passer des heures à se perdre.
Le vieux quartier présente une architecture coloniale française, des temples, des pagodes et la minuscule rue Ngo 224 Le Duan. Le train de Hanoi passe à toute vitesse dans cette rue, obligeant les piétons à s’aplatir contre les bâtiments environnants. Le vieux quartier compte 36 rues nommées d’après le commerce qui y était pratiqué historiquement : Hang Dau abrite des marchands de chaussures, Hang Bac vend de l’argenterie et Hang Quat des magasins d’éventails portatifs. Explorez chaque rue pour collecter des souvenirs.
Ne manquez pas de trouver un vendeur ambulant de bun cha, un plat de nouilles au porc grillé servi avec une sauce sucrée et épicée et des herbes. Bien que ce plat se trouve dans tout le pays, il est originaire de Hanoi et est très apprécié au déjeuner. L’un des meilleurs endroits pour le trouver se trouve autour de la cathédrale Saint-Joseph.
Le café vietnamien est un autre plaisir populaire à Hanoi. Pour un endroit authentique, cherchez le Café Dinh. C’est un secret local, caché dans une petite allée près du bâtiment numéro 13 sur Dinh Tien Hoang. Il peut être difficile à trouver mais soyez patient car cela en vaut la peine ! Si vous avez besoin d’un peu de calme, vous pouvez vous réfugier dans l’un des nombreux cafés du vieux quartier. J’ai adoré Nola.
Hanoi abrite également le célèbre spectacle de marionnettes sur l’eau. Si vous êtes en visite le week-end, ne manquez pas de vous rendre le soir dans la rue piétonne du vieux quartier. Vous y trouverez des marchés de rue, de la nourriture locale, de la musique et des jeux traditionnels joués par les habitants, qui seront ravis de vous faire participer.
Après votre dernier jour à Hanoi, prenez le bus ou le train de nuit pour Sapa. Les deux peuvent être bruyants, mais le train est plus confortable. N’oubliez pas que si vous prenez le train, vous ne pourrez pas aller jusqu’à Sapa. Vous devrez prendre une navette pour la dernière étape. Ces coûts ne sont pas inclus dans le prix du billet de train.
Nous vous donnons rendez-vous dans les auberges Lily ‘s ou Flipside Hostel à Hanoi.
Jours 3-5 : Sapa
Sapa est célèbre pour ses randonnées et ses rizières, mais j’ai trouvé que Sapa était trop touristique et j’ai préféré me rendre dans la vallée, au village de Tavan. C’est un petit village, avec quelques familles d’accueil, quelques restaurants et un petit spa idéal pour les massages après la randonnée. La vue englobe les célèbres collines et montagnes de Sapa, enveloppées de nuages, et les rizières verdoyantes. De plus, il y a de nombreux sentiers de randonnée de différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté qui sont assez faciles à faire par soi-même – il n’est pas nécessaire d’engager un guide.
Les femmes des tribus montagnardes vendent leur artisanat à l’école primaire locale et proposent souvent de vous guider. La plupart des homestays et des auberges de jeunesse proposent un dîner familial, ce qui est absolument indispensable.
Si vous souhaitez faire une pause dans vos randonnées à travers les rizières, vous pouvez louer une moto et explorer le nord du Viêt Nam. Vous pouvez même aller jusqu’à la frontière chinoise si vous vous sentez l’âme d’un aventurier. Il est toutefois préférable d’avoir de l’expérience dans la conduite d’une moto, car vous devrez emprunter plusieurs routes à forte circulation.
Gardez à l’esprit que si le centre du Viêt Nam est très chaud, Sapa se trouve dans les montagnes et peut être assez frais, surtout la nuit. Assurez-vous d’avoir des pantalons longs, un pull et un imperméable, même pendant les mois les plus chauds.
À la fin de votre dernière journée à Sapa (ou Tavan), prenez le bus ou le train de nuit pour Hanoi. De là, vous pouvez continuer vers votre prochaine destination, la baie d’Halong. Vous pouvez prendre un bus ou faire une croisière jusqu’à la baie d’Halong. Il est possible de prendre un bus de Sapa jusqu’à la baie d’Halong, mais attention : c’est un trajet long et difficile qui dure environ 12 heures.
Recommandation d’auberge pour Tavan Village : Ta Van Hostel
📷 : @wowpicturephoto
Jours 6-8 : Baie d’Halong
La baie d’Halong est un site du patrimoine mondial comprenant plus de 1600 îles ou îlots s’élevant précairement de la mer. Oui, elle peut être très fréquentée et touristique, mais c’est un must pour tout voyageur au Vietnam.
La façon la plus populaire d’en faire l’expérience est de faire une croisière d’une nuit. Les croisières peuvent durer une ou deux nuits. Je recommande vivement l’option de deux nuits, car l’une d’entre elles était très précipitée et m’a donné l’impression d’avoir manqué quelque chose.
Les croisières se déclinent en différents niveaux de confort et de prix. Les croisières festives avec jeux d’alcool et gueule de bois sont courantes, mais il existe aussi des dizaines de croisières détendues et de croisières de luxe.
Vous pouvez également vous installer sur l’île de Cat Ba et faire une croisière d’une journée. Séjourner à Cat Ba est une option moins coûteuse qui permet en outre de sortir de l’eau et d’explorer l’île. La plupart des gens adorent cette option, mais certains regrettent de ne pas avoir fait une croisière de nuit pour profiter pleinement de l’expérience. Prenez le temps de bien comparer les deux options avant de vous décider.
Les hébergements et les places sur les croisières se réservent rapidement, même en basse saison. Réservez votre voyage à l’avance auprès de votre auberge de jeunesse à Hanoi.
Une fois la croisière terminée, retournez à Hanoi pour prendre un bus de nuit (16 heures) ou un vol pour Hue. Les bus de nuit sont moins chers et ont l’avantage de couvrir les frais d’hébergement. Cependant, ils sont longs et peuvent être très bruyants et inconfortables. Les bus de nuit sont souvent très éprouvants pour les voyageurs qui souffrent du mal des transports. Les vols, en revanche, sont plus chers, mais beaucoup plus rapides et plus confortables. Plus vous réservez tôt, plus l’offre est intéressante. Un aller simple coûte environ 45 dollars canadiens.
📷 : @gabescalise
Jour 9 : Hue
Commencez votre journée tôt pour explorer la ville et les temples et mausolées environnants. La cité impériale de Hue, le palais historique fortifié situé dans la citadelle, est le point fort. Les entrées sont incroyablement ornées de couleurs vives et audacieuses. Une grande partie de la ville a été détruite, mais il ne reste que peu de choses des bâtiments d’origine.
Pour moi, le point fort de Hue, ce sont les tombes impériales et les mausolées. Hue était autrefois la capitale du Viêt Nam et de nombreux anciens souverains sont enterrés dans les tombes qui entourent la ville. Vous n’aurez probablement pas le temps de tous les visiter en une journée, c’est pourquoi je vous recommande d’en voir trois : les tombes de l’empereur Khai Dinh, de l’empereur Tu Duc et de l’empereur Minh Mang. Ce sont les plus impressionnants. Assurez-vous de demander le billet combiné au premier temple que vous visitez et gardez-le pour le reste de la journée.
Louez une moto ou engagez un chauffeur pour vous emmener aux tombes, car elles se trouvent à l’extérieur du centre-ville. Si votre auberge ne propose pas cette option, demandez à l’un des membres du personnel ; il connaîtra un chauffeur qui sera ravi de vous emmener.
Recommandation d’auberge pour Hue : Amy Hostel Hue
Jour 10 : Le col de Hai Van
L’excursion d’une journée au col de Hai Van a probablement été mon expérience préférée au Vietnam. Hai Van signifie “nuages de mer” et est une route de 127 km entre Hue et Hoi An qui vous fera passer par des collines et des montagnes lointaines, des vues sur l’océan, des champs verdoyants et des paysages urbains.
Le col de Hai Van a été rendu célèbre dans l’émission spéciale “Top Gear Vietnam” consacrée aux motos en 2009 et est considéré comme l’un des itinéraires les plus spectaculaires du pays.
Vous pouvez faire votre propre excursion en moto ou utiliser un programme “easy rider”, dans le cadre duquel vous montez à l’arrière de la moto tandis que quelqu’un d’autre conduit. Faites vos recherches à l’avance et assurez-vous d’avoir un conducteur légitime (j’ai utilisé Hue Bike Tours et je le recommande vivement).
Ne manquez pas les sources de l’Éléphant, où vous pourrez vous baigner par beau temps, les points de vue le long du col de Hai Van (la route de 19 km qui traverse les montagnes), les montagnes de Marbre et le pont du Dragon de Da Nang. Si vous avez besoin d’une halte, juste avant le col de Hai Van, vous trouverez quelques villages de pêcheurs avec d’excellents restaurants de fruits de mer.
Recommandation d’auberge pour Hoi An : Tribee Kinh
Jours 11-13 : Hoi An
Hoi An est une ville charmante avec une vieille ville historique et colorée. C’est souvent la destination préférée des voyageurs au Vietnam. C’est souvent la destination préférée des voyageurs au Viêt Nam. La ville est petite, mais il y a beaucoup à découvrir, c’est pourquoi trois jours suffisent.
Hoi An est célèbre pour ses tailleurs qui peuvent confectionner des robes, des costumes et même des chaussures sur mesure. La popularité des vêtements sur mesure fait qu’il y a maintenant des centaines de tailleurs dans la ville, mais ils n’offrent pas tous la même qualité de travail et nombre d’entre eux fonctionnent comme des ateliers clandestins. D’après mon expérience personnelle, BeBe Tailors est le meilleur choix : des matériaux de qualité, un travail soigné et des couturières professionnelles qui font le travail sur place. Veillez à passer votre commande le plus tôt possible, car il faut prévoir du temps pour l’essayage et les retouches. Un délai de deux ou trois jours est idéal.
Si les tailleurs constituent un attrait majeur, le point fort de Hoi An est la vieille ville historique qui remonte au15e siècle. Si vous envisagez de visiter les musées ou les bâtiments historiques tels que les anciennes maisons de marchands et les salles d’assemblée, vous devrez acheter un billet d’entrée dans la vieille ville (que vous devrez garder sur vous) pour accéder aux principaux sites.
Ne manquez pas de visiter le pont couvert japonais et de vous rendre au marché central pour déjeuner d’un plat local appelé cau lau, qui se compose de porc, de nouilles et de légumes verts. Il est délicieux et ne se trouve qu’à Hoi An ; selon le folklore local, l’eau nécessaire à sa préparation doit provenir d’un puits secret situé à proximité.
Et bien sûr, il faut aller au marché de nuit, où l’on trouve des lanternes de soie aux couleurs vives, qui décorent les rues ou qui sont vendues aux visiteurs pour qu’ils les ramènent chez eux.
Un autre repas à ne pas manquer à Hoi An sont les sandwichs bahn-mi, des sandwichs grillés garnis de la viande de votre choix (souvent du poulet ou du porc), de mayonnaise et de légumes.
Hoi An possède également de très bons bars, avec de nombreux bars proposant des boissons bon marché et des offres de l’autre côté du pont, dans le quartier connu sous le nom d’An Hoi. Le Tiger Tiger est un choix populaire et toujours très fréquenté. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus haut de gamme, essayez le Q Bar, qui possède la liste de cocktails la plus complète de la ville.
Pendant la journée, vous pouvez également passer du temps sur la plage de Hoi An (à environ 20 minutes à vélo) ou, si vous êtes prêt à louer une moto, vous rendre aux ruines de My Son, situées à proximité et composées de temples en forme de tours datant du royaume du Champa (4e-13e siècle). C’est l’endroit idéal pour un peu d’exploration.
Jour 14
Retournez à Hanoi pour prendre votre vol le14e jour de votre voyage.
Le Viêt Nam est un pays incroyable et, bien que vous puissiez certainement y passer plus de temps, deux semaines sont suffisantes pour découvrir quelques-uns des meilleurs sites du pays.
Nourriture vietnamienne
Recommandé par Marina Nazario
Un voyage au Viêt Nam est l’occasion de goûter à l’une des cuisines les plus exotiques et les plus variées de la planète. Depuis toujours, le Viêt Nam possède une riche culture culinaire, mais à la fin du XIXe siècle, les Français ont colonisé l’Indochine, et depuis lors, la cuisine vietnamienne a subi une forte influence française.
Malgré l’immensité du pays, la cuisine vietnamienne partage un thème commun du nord au sud, à savoir l’équilibre. Cela signifie qu’ils peuvent donner aux aliments un goût aigre, sucré et épicé en même temps (ne nous demandez pas comment). Les Vietnamiens adorent leur café, produisent un pain sans doute meilleur que celui des Français et se régalent de nouilles. Et le plus beau, c’est que la nourriture est incroyablement bon marché La nourriture est incroyablement bon marché. Comptez environ 10 000-60 000 VND (1-3 USD) pour la nourriture de rue et environ 113 000-160 000 VND (5-7 USD) pour un vrai repas dans un restaurant (nous ne plaisantons pas).
Si vous vous rendez dans ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est, apportez votre appétit et votre ouverture d’esprit. Vous ne saurez peut-être pas ce que vous mangez la moitié du temps et c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider ! Nous avons créé un guide de 17 aliments à essayer absolument au Viêt Nam. N’oubliez pas que les apparences peuvent être trompeuses. Alors, haussez les épaules et laissez-vous tenter.
Café aux œufs ou Cà Phê Trúng
Le Vietnam a une obsession pour le café, mais à Hanoï, on le fait différemment. Ils boivent du café à l’œuf, qui a été inventé dans les années 1940 en raison d’une pénurie de lait. Il s’agit d’un jaune d’œuf, de grains de café, de lait concentré et de sucre fouettés ensemble et chauffés avec une couche de mousse d’œuf sur le dessus. Il est épais, riche, sucré et crémeux et vous ne pouvez pas quitter le Viêt Nam sans l’avoir goûté. Vous le trouverez dans les cafés pour environ un ou deux dollars.
Café aux œufs 📷 : @mabuhaymiles
Poulpe mariné ou Bạch Tuộc Nướng Sa Tế
Si vous voyez un tas de tentacules de poulpe épais mariner sur un gril chez un vendeur de rue, commandez-le. Il ne s’agit pas d’un amuse-gueule de fruits de mer ordinaire et hors de prix. Il s’agit d’un plat de rue populaire et bon marché que vous remarquerez dans les assiettes de nombreux habitants. Il s’agit de poulpe grillé tendre et mariné, accompagné d’une sauce satay légèrement piquante qui rend le plat si savoureux. Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville, rendez-vous dans la rue Vinh Khanh, connue pour être l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer.
Dumpling au fromage
Il s’agit d’un dessert vietnamien sucré servi sous différentes formes (boisson froide, pudding ou boulettes). Nous allons parler de la version boulette (de son vrai nom chè bánh xếp, alias “gâteau dessert plié”). Il s’agit de haricots verts enveloppés dans une boulette de tapioca/riz gluant et saupoudrés de sésame et de noix de coco. Vous pouvez vous en procurer sur les marchés alimentaires ou dans les restaurants de tout le pays. Attention, il crée une dépendance !
Salade vietnamienne de boulettes de porc et de nouilles ou Bun Cha
Il s’agit d’une salade non préparée. En général, les ingrédients sont présentés dans des bols séparés et vous placez ce que vous voulez dans votre propre plat avant de le déguster. Cette salade est accompagnée de nouilles froides, d’une sauce piquante, de légumes verts et de boulettes de porc parfaitement grillées (que l’on sent à des kilomètres à la ronde). Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de Barack Obama, qui l’a commandé dans un restaurant de Hanoï en compagnie d’Anthony Bourdain !
Bun Cha 📷 : @hellenbeen
Gâteau à la fougère d’eau ou Bánh Bè
Vous vous dites sûrement “mais qu’est-ce que c’est que ce gâteau à la fougère d’eau ? !” Eh bien, c’est un autre aliment trompeur, car ce n’est pas un gâteau. Il s’agit d’un plat salé qui consiste en une galette de riz cuit à la vapeur garnie de crevettes hachées, de couennes de porc, de sauce de poisson, d’échalotes frites et d’oignons verts. Ce plat est populaire dans le centre du Viêt Nam. Si vous passez par Hoi An, rendez-vous dans la rue Phan Dinh Phung et commandez-le dans un chariot ou un restaurant pour moins d’un dollar.
Soupe sucrée au sésame noir ou Xi Ma
Vous vous souvenez que nous vous avons dit de hausser les épaules et de faire avec ? C’est l’un des plats pour lesquels vous devriez faire de même. Nous ne vous mentirons pas, cette “soupe” n’a pas l’air attrayante, mais c’est un dessert sucré qui vous laissera bouche bée après en avoir pris une bouchée (cela nous est arrivé).
Elle est composée de sésame noir, de sucre, de noix de coco et d’armoise (un ingrédient secret que l’on trouve dans les herbes médicinales chinoises) et est servie chaude dans un petit bol. Ce dessert sucré et à base de noix est très populaire à Hoi An. Vous pouvez le trouver pour environ 50 cents chez les vendeurs de rue de la vieille ville. Nous vous mettons au défi de l’essayer !
Rouleaux de printemps vietnamiens ou Guo Cuon
Vous les avez probablement déjà vus ! Il s’agit de crevettes ou de porc, de légumes et de vermicelles enroulés dans du papier de riz et accompagnés de la fameuse (et appétissante) sauce de trempage aux cacahuètes. YUM. Vous trouverez cet en-cas léger pour un dollar dans tous les restaurants du Viêt Nam. Prenez une serviette ! Ils peuvent être salissants une fois que vous avez pris une bouchée.
Gâteau à la mangue ou Bánh Xoài
Ce dessert est très trompeur car il ne contient pas de mangues et n’est techniquement pas un gâteau. Il s’agit d’une boule de riz gluant en poudre remplie de cacahuètes et de sucre… Je parie que vous ne vous attendiez pas à cela ! Apparemment, son nom vient du fait qu’il ressemble à une graine de mangue. Vous pouvez le trouver pour moins d’un dollar dans les rues de Hoi An. Vous pouvez également le trouver emballé dans les magasins 7-11 ou les supérettes. Attention, vous aurez une poussée de sucre si vous en engloutissez trop !
📷 : @tinytruc_art
Escargots ou Ốc
Nous savons ce que vous pensez . Vous n’avez pas fait tout ce chemin jusqu’au Vietnam pour manger des escargots ! Mais il s’agit d’un mets populaire au Viêt Nam. Oc est une version moins sophistiquée et beaucoup moins chère de l’escargot. Il est servi différemment dans tout le pays, mais si vous le trouvez préparé dans une sauce au curry de noix de coco à faire saliver dans la rue Vinh Khanh à Saigon, foncez. Accompagnez le tout d’une bière et continuez à vous régaler. Qu’est-ce qui est le meilleur, l’escargot ou l’oc vietnamien ?
Riz gluant à la vapeur ou Xôi
Vous vous demandez ce que les Vietnamiens mangent au petit-déjeuner ? En plus de leur café bien-aimé, ils se régalent de riz gluant sucré. Prenez du xôi et agrémentez-le de quelque chose de salé (haricots mungo, échalotes, porc, poulet) ou de sucré (sucre blanc, noix de coco, cacahuètes concassées). Quel petit-déjeuner copieux pour commencer la journée ! Vous pouvez en trouver pour moins d’un dollar dans les rues ou les marchés de tout le pays.
Pho
C’est probablement le plat vietnamien le plus connu dans le monde entier et nous sommes totalement des pho realz (il le fallait). Le pho se compose de nouilles de riz, de basilic, de coriandre, de menthe, de citron vert, de germes de soja, de poulet ou de bœuf mélangés dans un bouillon savoureux. Ce plat est populaire dans tout le pays, mais on en trouve des variantes dans le nord et le sud.
Les plats de pho du nord du Viêt Nam contiennent beaucoup d’oignons verts et utilisent des nouilles plus larges. Le pho du sud du Viêt Nam comprend plus d’herbes, de germes de soja et utilise un bouillon légèrement plus sucré. Quel que soit l’endroit où vous décidez de le déguster, ce plat mérite votre attention. Trouvez donc un restaurant où vous asseoir et dégustez vos nouilles en toute tranquillité.
Cau Lau
Le cau lau est un plat de nouilles sèches que l’on ne trouve qu’à Hoi An. La légende veut qu’il soit préparé avec l’eau d’un ancien puits Cham et qu’il doive être mangé à l’étage. En effet, si vous voulez manger du cau lau, vous devez vous rendre au deuxième étage du restaurant. Ce plat de nouilles sèches est préparé avec des tranches de porc, des légumes et garni de couennes de porc ou de crackers de riz *drooling*. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le cau lau si vous passez par Hoi An ! J’espère que vous aimez les hauteurs !
Rouleau de porc vietnamien ou Banh Mi Thit
Vous avez envie d’autre chose qu’un bol de nouilles bien chaud ? Régalez-vous avec le banh mi thit – le sandwich asiatique le plus épique ! Il s’agit d’une baguette vietnamienne que l’on coupe en deux, que l’on tartine de pâté de foie de volaille de chaque côté, que l’on garnit de légumes frais et marinés, de coriandre et de porc, puis que l’on arrose de différents condiments ou sauces. Vous trouverez des banh mi dans tout le pays pour environ 30 000 VND. Faites des folies et essayez-le avec différentes viandes et sauces. Nous parions que vous le commanderez plus d’une fois au Viêt Nam.
Crêpe vietnamienne ou Bánh Xèo
Banh xeo signifie “gâteau grésillant” et non, ce n’est pas un gâteau (ils adorent nous taquiner !). Il s’agit de la version vietnamienne de la crêpe, nommée ainsi en raison du crépitement que produit la pâte à crêpe lorsqu’elle est versée sur la poêle chaude. Il est généralement farci de tranches de viande (porc ou poulet), de légumes et garni de germes de soja, de coriandre et de pâte de haricots mungo. Vous trouverez cette crêpe Goliath à faire saliver dans tout le Viêt Nam, mais elle est particulièrement populaire à Ho Chi Minh-Ville.
Ragoût de bœuf et de légumes ou Bo Kho
S’il pleut pendant votre séjour au Viêt Nam (très probablement pendant la saison des pluies, de mai à octobre), réfugiez-vous dans un restaurant confortable et commandez un bo kho. Il s’agit d’un ragoût cuit lentement à base de bœuf et de légumes, servi avec une baguette grillée. Mmmm. Ce plat est incroyablement savoureux et vous réchauffera. Vous le trouverez sur tous les menus du Viêt Nam et vous devrez débourser environ 65 000 VND pour un bol.
Petit-déjeuner aux œufs ou Op La
Envie d’un petit-déjeuner ? Réveillez-vous tôt, naviguez dans la ville vietnamienne où vous vous trouvez et glissez-vous dans un restaurant pour commander un copieux repas d’op la. Il s’agit d’œufs au soleil, de légumes grillés, de tranches de jambon et de morceaux de saucisse, le tout servi dans une poêle personnelle, accompagné d’une baguette vietnamienne. Vous serez plein d’énergie pour explorer le reste de la journée !
Soupe de bœuf épicée ou Bun Bo Hue
Rendez-vous dans la cité impériale du Viêt Nam, Hue, et commandez un ÉNORME bol de la soupe aux ingrédients les plus aléatoires pour seulement un dollar. Elle est composée de nouilles, d’os de porc et de bœuf, de tranches de poitrine, de crabe, de pâte de crevettes, de citronnelle et… de cubes de sang de porc figé (qui ressemble à du tofu brun). On a l’impression qu’ils ont jeté un tas d’ingrédients dans une marmite et qu’ils ont dit : “Voilà !” Mais en fait, c’est un bon mélange de piquant, d’aigre et de sucré dans un seul bol *hausse les épaules*. Ça vaut le coup.
📷 : @meocuckytanac
Culture vietnamienne
Faits sur le Viêt Nam
- Le Vietnam abrite la plus grande grotte du monde, Son Doong
- Le Vietnam possède de nombreuses plages et un long littoral
- Le Viêt Nam compte 8 sites de l’UNESCO
- Le Nouvel An vietnamien, célébré en février, est le festival le plus important du pays
- Les marionnettes sur l’eau sont une forme d’art populaire
- Hoi An est une plaque tournante du commerce vietnamien depuis le XVe siècle
- Le Viêt Nam compte plus de motos que de voitures immatriculées
- 37 % des noix de cajou produites dans le monde proviennent du Viêt Nam
- Le vin de serpent est une boisson courante au Viêt Nam, dont on dit qu’il apporte santé et vitalité à la personne qui le consomme
- Le Viêt Nam est le deuxième producteur mondial de café, juste derrière le Brésil
- Le nom du Viêt Nam était à l’origine composé de deux mots : Viet Nam
La langue au Viêt Nam
La grande majorité de la population vietnamienne parle le vietnamien, la langue nationale et officielle du pays. Quelques langues minoritaires sont parlées dans certaines régions du pays, comme le tày dans le nord-est et le mường dans la région montagneuse du nord.
En ce qui concerne les langues étrangères, le français est la langue la plus couramment parlée, à l’exception du vietnamien, en raison de la colonisation française du pays.
Le Viêt Nam est-il sûr ?
Le Viêt Nam déborde d’énergie. Avec des milliers de motos qui dévalent les rues en même temps et des vendeurs qui crient leurs prix à toute heure de la journée, c’est un pays plein de vie, malgré son histoire tumultueuse. Faire du shopping dans les marchés de rue, dîner avec les habitants et découvrir le passé du pays est certainement recommandé à tous ceux qui souhaitent profiter au maximum de ce magnifique pays. Le Viêt Nam est généralement sûr, mais les voyageurs doivent bien sûr être conscients de leur environnement, où qu’ils se trouvent. Le plus gros problème de sécurité au Viêt Nam est probablement celui des pickpockets ou des escrocs locaux. Si vous gardez vos affaires à portée de main et que vous restez vigilant, vous ne devriez pas avoir de problème lors de votre visite au Viêt Nam.
Conseils de voyage pour le Viêt Nam
Recommandé par Sarah Funk
Rencontrez des habitants grâce à des applications telles que Couchsurfing
Rencontrer des habitants est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer votre expérience de voyage. En effet, ils peuvent vous montrer des endroits que vous ne trouverez pas dans les guides et vous aider à obtenir des prix intéressants parce qu’ils comprennent la langue. Ils peuvent également vous aider à répondre aux questions que vous vous posez sur leur culture.
Dire “merci” dans la langue locale est très utile
Pouvoir maîtriser quelques formules de politesse en vietnamien est un atout considérable pour quiconque voyage au Viêt Nam, en particulier pour les Américains, qui se remettent encore de la guerre du Viêt Nam. Pour dire “merci” en vietnamien, il faut dire “cảm ơn”, ce qui se prononce comme “viens”. Lorsque vous le dites, vous devez incliner légèrement la tête.
Mangez de la nourriture de rue
Certains des meilleurs plats du Viêt Nam sont servis sur les marchés ou dans les rues. La règle d’or est de suivre son nez. Si quelque chose sent incroyablement bon, c’est qu’il est probablement frais et délicieux. Ne mangez rien si cela semble avoir été laissé de côté pendant un certain temps. Ne commandez que des plats préparés devant vous. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils peuvent être consommés en toute sécurité.
Renseignez-vous sur l’histoire du Viêt Nam avant de partir
Le Viêt Nam d’aujourd’hui est en grande partie le résultat direct de la guerre du Viêt Nam. En fait, les Vietnamiens semblent toujours avoir un différend interne entre l’ancien Nord et l’ancien Sud. Il convient donc d’être très prudent lorsque vous mentionnez la guerre aux habitants, à moins qu’ils ne l’évoquent. Si vous vous trouvez à Ho Chi Minh-Ville, la visite du musée des vestiges de guerre est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le sujet, mais je vous recommande de vous documenter avant votre arrivée.
Procurez-vous une carte SIM locale
Si vous voulez que votre téléphone fonctionne partout au Vietnam, procurez-vous une carte SIM locale auprès de Vinaphone dès votre arrivée. Ils ont la meilleure couverture de tous les fournisseurs de services cellulaires du Vietnam. J’y suis resté un mois et cela ne m’a coûté que 8 dollars pour des données illimitées. Vous pouvez récupérer la carte SIM à l’aéroport (bien qu’elle soit plus chère), ou au magasin Vinaphone en ville. Si vous voulez faire cela, assurez-vous que votre téléphone portable est débloqué, sinon il ne fonctionnera pas. Pour débloquer votre téléphone à l’avance, appelez votre opérateur et demandez-lui de le faire temporairement pour votre voyage.
Soyez prudent si vous louez une moto
Il y a quotidiennement des accidents mortels liés aux motos au Viêt Nam, en particulier chez les touristes, car le code de la route est peu respecté. Les locaux conduisent souvent leurs motos sur les trottoirs lorsque les routes sont surchargées et il est très facile de se faire renverser. Soyez conscient de ce qui vous entoure. Si vous n’avez jamais conduit de moto, ce n’est pas le moment d’apprendre ! Prenez plutôt un Uber ou un Grab, une course coûte moins d’un dollar (ou d’un euro). Bien que la location d’une moto soit une quintessence du voyage en sac à dos en Asie, réfléchissez bien à votre expérience et à votre sécurité avant de vous décider.
📷 : @izaak_lewis
Soyez prudent en traversant les rues
Traverser les rues au Vietnam est l’une des expériences les plus effrayantes que vous puissiez rencontrer ! D’accord, nous sommes peut-être en train de dramatiser, mais sérieusement, faites attention ! Il n’y a pas de passages piétons et les motos ne ralentissent ou ne s’arrêtent que si vous vous trouvez juste devant elles. La meilleure façon de traverser la rue est d’attendre de voir un habitant le faire et de le suivre. Vous traverserez ainsi en toute sécurité.
Participez aux circuits de plusieurs jours bon marché
L’une des choses que j’ai préférées au Viêt Nam, c’est le faible coût des circuits de plusieurs jours. Pour réserver l’un de ces circuits, rendez-vous dans les nombreuses entreprises qui en proposent dans toutes les grandes villes. Le choix de la compagnie n’a pas d’importance, car vous serez de toute façon regroupés avec des voyageurs d’autres compagnies. Vous devez essentiellement négocier le prix et choisir l’entreprise qui vous offre le meilleur tarif. Cherchez sur Hostelworld pour trouver les auberges les plus cool et faire passer votre voyage de ” meh ” à ” OMG WOW ” !
Liste des bagages pour le Viêt Nam
Selon le moment et l’endroit où vous prévoyez de vous rendre au Viêt Nam, la préparation de votre valise peut être très différente. Si vous êtes dans le nord, la température peut descendre jusqu’à 17°C (62°F) et si vous êtes dans le sud, elle peut atteindre 35°C (95°F). Le nord a tendance à être plus sec et le sud est incroyablement humide. Gardez cela à l’esprit lorsque vous préparez vos vêtements.
En général, quel que soit l’endroit où vous vous rendez au Viêt Nam, vous devez emporter
- De bonnes chaussures, car les rues sont cahoteuses
- Une veste de pluie (surtout si vous vous rendez au Vietnam entre mai et octobre)
- Un répulsif anti-moustiques à forte teneur en DEET
- Un adaptateur de voyage et un convertisseur
- Un étui de téléphone portable rechargeable (il est très pratique car il peut contenir plusieurs charges supplémentaires. Achetez-le surtout si vous prenez beaucoup de photos avec votre téléphone).
- Des chaussures de randonnée (surtout si vous prévoyez de faire des activités plus aventureuses)
- Une crème solaire
- Un sac à dos confortable
- Lunettes de soleil polarisées
- Trousse de premiers secours
- Tampons – Si vous êtes en visite pendant cette période du mois, apportez-les avec vous, à moins que vous ne soyez d’accord pour utiliser des serviettes hygiéniques. Il est incroyablement difficile de trouver des tampons au Viêt Nam.
Vous avez besoin d’autres raisons de visiter le Viêt Nam ? 👇
📷 Ces photos placeront le Viêt Nam tout en haut de votre liste de choses à faire
🌞 Votre maison au paradis : Les meilleures auberges de jeunesse du Viêt Nam